Une étude américaine a montré que la couleur peut avoir des effets psychologiques et influencer notre humeur. Le jaune, par exemple, contribue à la concentration, le rose est censé vous rendre plus abordable tandis que le rouge est un atout pour vous rendre remarquable.
On dit souvent que les couleurs affectent notre humeur. Porter trop de noir pourrait ainsi nous rendre triste. Cependant, aucune étude n’a réellement prouvé que la couleur que nous portons peut influencer scientifiquement notre humeur. A savoir que les couleurs ont des significations différentes suivant les pays ; nous ne prouveront pas ces théories de sitôt.
Mais si aucune étude scientifique ne peut apporter la preuve ultime d’un effet de la couleur sur notre humeur ou sur celle de nos proches, il semble évident qu’une femme dans une robe rouge attirera plus de regards qu’une autre portant une couleur neutre ou nuancée. Des couleurs s’adaptent plus à certaines situations que d’autres.
Quelle couleur pour quelle occasion ?
Pour des occasions tragiques : le noir est évidement acceptable. Vous pouvez également porter du bleu marine, des marrons foncés ou du gris.
Pour des occasions sérieuses : lorsque vous vous préparez pour un entretien d’embauche, mettez votre palette de couleur de côté, même si la tenue composée d’un pantalon ajusté et d’un chemisier boutonné n’est plus nécessairement de rigueur. Il est préférable d’opter pour une jupe crayon noire et un haut de couleur discret que vous porterez avec un joli collier ; ce sera tout aussi approprié et n’apparaîtra pas comme trop voyant.
Pour des événements festifs : si vous êtes conviés à une fête comme un baptême, une garden-party, une remise de diplôme, apportez de la couleur à votre tenue. Si vous êtes invitée à vous amuser alors amusez-vous même avec vos vêtements.
Boostez votre humeur avec votre couleur préférée
Si la couleur a un impact direct sur notre humeur alors pourquoi ne pas l’utiliser pour palier à nos coups de blues ou nos petits tracas quotidiens ? Le noir n’est pas la seule couleur à pouvoir dissimuler certaines choses. Certaines grandes femmes ne portent par exemple jamais de rouge car elles ne souhaitent pas attirer trop l’attention.
Pourtant, le rouge est aussi une couleur qui respire la confiance en soi. Aussi, si le rouge est votre couleur préférée, trouvez le moyen de porter cette couleur de façon à ce qu’elle flatte votre silhouette. Si, par exemple, vous avez une morphologie de type pyramide, portez un haut rouge avec une couleur plus foncée en bas. De cette façon, votre silhouette attirera les regards sur le haut, et non sur le bas. Vous pourrez donc porter la couleur que vous aimez tant, tout en camouflant la zone de votre silhouette que vous souhaitez minimiser.
Le meilleur des deux mondes : utilisez la couleur pour flatter votre silhouette
Combinez l’effet amincissant du noir avec l’effet captivant des couleurs vives. Si vous aimez particulièrement une nuance vive mais pensez qu’elle n’est pas flatteuse sur vous, utilisez-la pour « hameçonner » les regards. Vous pouvez l’utiliser de manières différentes, en particulier grâce aux accessoires : chaussures, ceintures, sacs à mains, écharpes, collants, bijoux…
Pour savoir quelles couleurs vous vont le mieux (principe même de la colorimétrie), n’hésitez pas à me consulter !
LEAVE A COMMENT