Je vous propose de découvrir les bases de la colorimétrie, et définir ensemble quelles sont les couleurs faites pour vous et les plus adaptées à votre teint et à votre couleur de cheveux.
Vous avez forcément entendu un jour « Cette couleur te va trop bien ! ».
Et il y a bien une bonne raison à cela. Certaines couleurs fonctionnent mieux avec votre teint et votre couleur de cheveux que d’autres. Il est assez simple de déterminer quelles couleurs flattent le mieux votre teint. Pour cela, il vous suffit de glisser différents tissus de couleurs sous votre visage et de vérifier quelles sont celles qui illuminent votre visage et quelles sont celles qui affadissent votre teint.
Bien entendu, il existe tellement de nuances de peau, de couleur de cheveux…qu’il est difficile de vous fournir une liste exhaustive mais, en matière de couleurs de vêtements et de nuances de peaux et de cheveux, il est possible d’établir quelques bases.
Qu’est ce que la colorimétrie ?
Vous ne le savez peut être pas, mais les couleurs sont l’outil numéro un du Conseiller en image !
Pourquoi ? Parce qu’elles ont un impact énorme à différents niveaux !
- Au niveau physique avec un effet « bonne mine » ou « mauvaise mine » immédiat, « repulpant » ou « amincissant » (visuellement) sur la silhouette.
- L’effet psychologique qu’elles produisent sur nous comme sur nos interlocuteurs.
- Le message qu’elles font passer de manière inconsciente.
La colorimétrie est LA base de notre métier !
Les couleurs chaudes et les couleurs froides
Il y a 2 types de catégories de couleurs : il y a les couleurs chaudes et les couleurs froides.
La différence réside au niveau du degré de jaune ou de bleu(ou blanc) contenu dans la couleur. Si la couleur tend plus vers le jaune que le bleu/blanc : il s’agit d’une couleur chaude. Et vice versa.
Par exemple, le rouge qu’on pourrait associer systématiquement à une couleur chaude peut être aussi une couleur froide. Un bordeaux qui contient une touche bleutée par exemple.
Si vous avez une peau foncée, métisse ou mate, les tons chauds seront plus flatteurs. Ainsi, les rouges orangés, les roses vifs et les jaunes vifs flatteront votre teint. C’est également le cas des nuances de marron. Cependant, ce n’est pas parce que vous avez la peau pâle que vous ne pouvez pas porter de teintes chaudes. Vous devez simplement faire attention aux nuances portées.
Par exemple, si vous avez une peau pâle, vous pouvez porter du rose. Il faut simplement un rose contenant une nuance de blanc, comme le rose poudré ou le fushia, et non un rose saumon qui vous jaunira votre teint. Les couleurs froides s’adaptent en effet davantage aux peaux claires. Ainsi, il sera parfaitement pertinent de choisir un haut dans une nuance de bleu clair ou de gris.
La méthode des 4 saisons
Votre coach en image réalise votre analyse colorimétrie à l’aide de tissus de différentes couleurs chaudes et froides, en les opposant les uns aux autres sous votre visage.
On fait référence ensuite aux 4 saisons de la nature : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Celle-ci regorgent de couleurs chaudes ou froides.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’été correspond aux couleurs froides. En effet, si on regarde ses couleurs, elles sont, avec le soleil, comme atténuées en intensité, moins vives qu’au printemps. Ensuite, vous aurez deviné que l’automne et le printemps font parties des couleurs chaudes, plus intense en pigmentation.
En colorimétrie, chaque saison représente une palette de couleurs à privilégier et certaines à éviter afin d’être parfaitement mis(e) en valeur, tant au niveau des couleurs de vêtements et d’accessoires portés près du visage, que du maquillage, ou de la couleur des cheveux.
LE PRINTEMPS :
cette saison est celle des couleurs chaudes et acidulées. Les jaunes, oranges, les dorés, les beiges, les bruns, corail, vert anis, turquoise, saumon, rouges orangés, entre autres, illuminent les personnes de ce type.
Elles devraient éviter le gris, le bordeaux, le bleu marine et le blanc pur, le noir qui ternissent leur teint.
L’ÉTÉ :
cette saison est celle des couleurs froides et pastels ; ces personnes sont mises en valeur par les couleurs délicatement acidulées telles que le mauve, le lilas, le parme, le rose poudré et fushia clair, les bleus clairs, d’intensité moyenne entre autres, le gris, le vert d’eau, le rouge bordeaux, le rouge framboise.
Elles devraient éviter les couleurs chaudes telles que les rouges orangés et oranges, les marrons, les beiges dorés, les jaunes chauds, les verts et le blanc pur.
L’AUTOMNE :
les personnes de type automne sont naturellement mises en valeur par les couleurs chaudes et intenses. Toutes nos couleurs de la nature, la terre, le feu, la forêt, le miel, le sable. Donc les rouges cramoisis, les jaunes d’or et safran, le orange brique, le fauve, le caramel, le café, le vert mousse, le kaki, le bleu canard, le bronze, le cuivre, etc…
Il leur est conseillé d’éviter le gris, le blanc, le rose magenta, le bleu marine, le rouge bleuté qui leur donnent mauvaise mine.
L’HIVER :
les personnes de cette colorimétrie sont sublimées par les couleurs froides et intenses comme les rouges bleutés, tous les bleus du grand air (pacifique, azur, marine), le violet, le rose vif, fushia, le vert émeraude, le noir, le gris, rouge hermès, etc…
Il leur faut éviter les tons orangés, abricot, jaune moutarde, vert mousse, kaki, bleu pétrole sous peine d’avoir triste mine.
Une fois que vous avez pris en compte cette information, apprenez à savoir à quelle « saison » vous appartenez. Il suffit de prendre en compte trois éléments : votre visage, la couleur de vos cheveux et celle de vos yeux.
Vous l’aurez compris, à chaque saison ses spécificités !
Prenez en compte la teinte de votre chevelure et votre maquillage
La couleur idéale ne dépend pas uniquement de votre carnation. Vous devez également considérer votre couleur de cheveux et même votre maquillage.
Par exemple, si vous avez des cheveux bruns ou foncés, vous utiliserez davantage des nuances chaudes.
En revanche, si vous êtes blonde, rousse ou que vous avez les cheveux gris, il y a fort à parier que les teintes froides sauront vous mettre plus en valeur. Ainsi, une jolie brune aura une belle allure si elle porte du rouge tandis qu’une blonde ou une belle rousse sera flattée en optant pour du vert.
Les couleurs recommandées
Etes vous une femme/un homme Printemps ?
Vous êtes une personne Printemps si vos teintes dominantes sont lumineuse, claires, chaudes et dorées/pêches.
Votre teint est habituellement clair, ivoire avec parfois des tâches de rousseur dorées, et bronze peu ou pas.
Vos yeux peuvent être gris verts, bleus clair, marron clair ou noisette, avec des reflets dorés, ou jaune.
Vos cheveux naturels se trouvent dans la gamme des blonds dorés (pas blanc), blonds vénitiens clairs, blonds roux, châtains clair, châtain doré.
Vous êtes une femme/un homme Été ?
Vous êtes une personne Eté si vous avez une carnation dominante claire, légère, cendrée et délicate.
Votre teint est généralement porcelaine, clair et transparent, rosé ou beige clair, laiteux, et bronze peu ou pas.
Il peut aussi être de type asiatique claire, noire marron.
Vos yeux sont clairs, dans les gammes de bleu, vert, gris bleu ou noisette.
Vos cheveux naturels sont châtain cendré, châtain clair cendré ou blond cendré.
Vous êtes de type Automne ?
Vous êtes une personne Automne si vous avez des couleurs dominantes chaudes, dorées marronées et contrastées.
Votre teint est habituellement mat et doré, souvent avec des tâches de rousseur, bronze doré.
Elle peut aussi être type asiatique doré/jaune, ou métisse marron clair.
Vos yeux sont vert, gris, bleu, noisette ou brun avec des pépites dorées.
Vos cheveux naturels sont foncés avec des reflets dorés, et peuvent aller du châtain moyen au brun en passant par le cuivré et le roux foncé.
Vous êtes une femme/un homme Hiver ?
Vous êtes une personne Hiver si vous avez des teintes dominantes froides, contrastées, rosées ou noires.
Votre teint est souvent beige froid, blanc sans coloration sur les joues, ou à l’inverse matte, type méditerranéenne, parfois olivâtre ou très noir (type éthiopienne).
Vos yeux sont marron foncé, noir, bleus intense ou vert foncé.
Vos cheveux sont foncés du châtain au noir, en passant par le brun.
Astuce : En test de colorimétrie, pour savoir quelles couleurs vous conviennent plus que d’autres, rien de plus simple !
Face au miroir, apposez un vêtement de couleur près de votre visage : si vous vous trouvez beau/belle avec un teint lumineux, plus avantageux, sans zones d’ombres, c’est que c’est une couleur faite pour vous.
A contrario, si vous paraissez plus fatigué(e), ou que cette couleur fait ressortir certaines imperfections comme des rougeurs c’est qu’elle est à bannir.
LEAVE A COMMENT