jean pour quelle morphologie

QUEL JEAN POUR QUELLE MORPHOLOGIE ?

Pièce indispensable dans notre dressing, le jean s’adapte désormais à tous les styles et à toutes les morphologies. Faut-il encore trouver LE jean parfait qui sublimera vos atouts, et mettra en avant votre morphologie.

Vous l’aurez compris, la tendance jean est omniprésente ; c’est un basique de notre garde-robe.
Que vous soyez fines, rondes, grandes ou petites, il existe des coupes de jean adaptées à chaque morphologie. Parmi toutes ces coupes: slim, skinny, mom, flare, bootcut, slouchy, regular, paperbag, taille haute, taille basse…, nous ne savons plus où donner de la tête.

Voici un petit guide par coupe de jean pour vous guider et faciliter votre shopping.
Dans cette article, vous n’entendrez pas parler de morphologie en A, X, 8, V, H, O, mais plutôt des différentes particularités que l’on peut retrouver dans une silhouette.

LE REGULAR

Le jean regular, droit ou encore appelé straight, est le jean le plus courant et le plus intemporel: le fameux 501 de Levi’s. Parfois jugé classique, il revient en force grâce à son coté retro.

Sa coupe est droite, ne colle pas à la peau et suit toute la longueur de la jambe.

Ce jean convient à toutes les morphologie. Idéal pour allonger votre silhouette et affiner votre jambe.

Attention si vous êtes fines : ne pas le choisir trop large, afin de ne pas vous perdre dans le pantalon. Préférez une coupe droite plus ajustée pour équilibrer votre silhouette.

Conseil : Regardez la composition du jean. Optez pour du denim et le moins d’élasthanne possible afin que votre pantalon garde sa tenue et ne se déforme pas.

LE SKINNY & LE SLIM

Le skinny et le slim sont les jeans les plus répandus mais ne sont pas forcément toujours idéaux pour souligner les atouts et mettre en valeur votre silhouette.

Le skinny a une coupe très près du corps, effet seconde peau, qui épouse toutes les formes, comme un legging.
Quant au slim, il se situe à mi chemin entre la coupe droite et le skinny. C’est une coupe très ajustée qui épouse hanches et fesses mais qui se termine de manière plus droite au niveau des chevilles.

Idéal lorsque l’on souhaite mettre en valeur ses jambes. Si vous avez des grandes jambes, optez pour la coupe 7/8ème. Privilégiez toutefois le slim au skinny si vous avez quelques formes au niveau des hanches et des cuisses. La finition plus droite du slim viendra rééquilibrer votre silhouette.

ATTENTION : Notez bien que tout ce qui se porte prêt du corps, souligne vos formes et met l’accent dessus. Le risque est donc de créer un déséquilibre dans votre silhouette.

Conseil : L’objectif d’un conseil en image est de venir rééquilibrer votre silhouette tout en mettant en valeur vos atouts et vous faire plaisir. Alors, si vous avez des formes et que vous ne voulez pas vous séparer de votre slim, portez-le avec des talons pour élancer votre silhouette et affiner vos jambes.

LE BOOTCUT & LE FLARE

LES jeans parfaits pour sublimer un bon nombre de morphologies et idéal lorsque l’on a des formes et les fesses rebondies.

La coupe bootcut est plus connu sous le nom de pantalon « pattes d’eph’ « . Sa coupe est ajustée, voir moulante jusqu’aux genoux et part ensuite en évasée jusqu’aux pieds. Se porte généralement plutôt taille haute.

Quant au flare, il se situe à mi chemin entre le jean droit et le bootcut. Sa coupe est ajustée sans être trop serrée jusqu’aux genoux et part très légèrement en évasée. Contrairement au bootcut, l’effet pattes d’eph’ est moins accentué. Le flare est une version moins extravagante et plus subtile du bootcut.

Idéal pour les femmes rondes, pulpeuses ou pour celles qui ont des formes aux niveaux des hanches et des cuisses. Ces jeans rééquilibreront votre silhouette et souligneront vos atouts. Ces deux coupes galberont vos jambes et allongeront votre silhouette grâce à l’évasé, en donnant une illusion de verticalité, ce qui visuellement affinera vos jambes.

Si vous êtes petites ou que vous avez les jambes courtes, faites attention à ne pas vous noyer dans ces coupes évasées. Préférez plutôt le flare au bootcut, afin de ne pas vous tasser.

Conseil : Si vous avez un peu de ventre, craquez pour la taille haute ou medium car associé à l’évasé de la coupe du pantalon, cela allongera et affinera votre silhouette.

LE MOM

La jean mom a une coupe droite, un peu plus large au niveau des hanches et qui se resserre au niveau des chevilles. Se porte en général taille haute. Comme c’est le cas pour beaucoup de pièces, ce jean ne convient pas à toutes les morphologie. Malgré cela, le jean mom se décline sous toutes les coutures: taille haute, taille basse, fit, large, long, 7/8ème. Cette coupe s’adapte aujourd’hui à bon nombre de silhouettes.

De part sa forme, le jean mom amplifie les volumes au niveau des cuisses et des hanches. Plutôt idéal pour les jambes fines ou les hanches pas trop marquées.
Toutefois, si vous avez des formes, des hanches présentes, il vous suffit de trouver quelques astuces pour pouvoir arborer ce jean. Pensez à équilibrer le haut, pour harmoniser votre silhouette. Vous pouvez porter des blouses fluides, des volants, des manches ballon pour apporter du volume et s’accorder avec la coupe loose du jean mom. La taille haute apportera de la verticalité, ce qui affinera votre silhouette.

Si vous êtes pulpeuses, privilégiez un jean dans les tons foncés pour élancer votre allure.

Si vous êtes très fines, privilégiez une coupe mom fit, plus ajustée pour de ne pas vous noyer dans le jean.

Conseil : Son allure masculine, associée à des pièces féminines et élégantes, tout en soignant les accessoires, est la clé pour un look moderne. Une petite blouse en dentelle, un perfecto en cuir et une paire d’escarpins: le look qui marche dans toutes les situations.

LE BOYFRIEND

Vous avez déjà eu envie de piquer le jean de votre homme? Désormais cette coupe existe aussi pour nous : voici le boyfriend.

Cousin du jean mom, le jean boyfriend est plus généralement taille basse et se porte sur les hanches. La coupe est plus ample pour plus de confort et se resserre au niveau des chevilles. Ce jean convient à presque toutes les morphologie car il n’épouse pas les formes.

Attention toutefois, si vous êtes petites il risquerait de vous tasser. A éviter si vous êtes menues, le boyfriend vous fera disparaître.

Pour les femmes ayant la taille marquée, privilégiez la taille haute et donc le jean mom au boyfriend.

Conseil : Retroussez votre jean pour laisser apparaître vos jolies chevilles pour la touche de féminité !

LE WIDE LEG

Moins populaire que les autres coupes ; voici le Wide Leg. Si vous voulez éviter les coupes passe-partout et que vous souhaitez adopter un look original, la jean wide leg est fait pour vous.

Ce jean à la coupe évasé des hanches à la cheville et coupé oversized est la pièce incontournable pour un look décontracté-chic.

Cette coupe convient aux femmes qui ont les hanches larges. Le wide leg rééquilibre votre silhouette et donnera l’illusion d’une silhouette plus élancée.

A éviter si vous êtes menues et petites, au risque que le jean vous engloutisse et que votre silhouette soit déséquilibrée.

Conseil : Attention aux volumes lorsque vous portez le wide leg. Rentrez votre haut dans votre pantalon pour harmoniser votre look.

LE SLOUCHY

En anglais, le mot « slouchy » signifie « mou et sans structure, pas ajusté et dépourvu de structure rigide ».

A l’inverse de la coupe skinny, slim, droit, sa coupe n’est pas tout fittée. C’est même l’exact opposé. Très large au niveau de la fourche et des cuisses, il ne se ressert qu’au niveau des chevilles. Autres particularités : il arbore une taille haute et une longueur 7/8ème.

De part sa coupe, il amplifie les volumes au niveau des hanches et des cuisses. Malgré tout il est nettement plus facile à porter de part sa coupe qui n’est pas du tout ajustée. Il convient donc à la plupart des morphologies.

A éviter si vous êtes menues, le slouchy risque de vous engloutir.

Si vous êtes rondes ou pulpeuses, faites attention à l’équilibre des volumes en haut et en bas. Pour contrebalancer sa coupe large sur les fesses, les hanches et les cuisses et profiter de la taille haute qui affine l’allure, il faut miser sur des pièces près du corps, qui se glissent dans le pantalon et mettent en valeur la taille. On peut aussi ajouter une veste ceinturée pour un rendu parfait


Quelques astuces supplémentaires

Vous souhaitez mettre en valeur votre fessier?

Si vous avez les fesses rebondies: optez pour la taille haute avec les poches plaquées hautes.
A contrario si votre fessier est peu présent : optez pour le taille basse ou medium (suivant votre taille marquée ou pas) avec des poches à rabat pour apporter du volume.

Vous avez les jambes courtes?

Adoptez le taille haute et faites un seul revers à votre pantalon pour élancer votre silhouette. Pensez également aux talons pour apporter de la hauteur.


Désormais, vous avez tous les éléments essentiels pour pouvoir dénicher LE jean parfait pour votre morphologie.

« Pour savoir si un jean vous va vraiment, il faut passer par la cabine d’essayage ! N’achetez jamais sans avoir essayé ».

logo histoire de style coach en image et relooking sur toulouse

LEAVE A COMMENT